Si vous avez un projet de formation continue, peut-être pouvez-vous bénéficier d’un financement en fonction de votre situation : salarié, demandeur d’emploi, dirigeant ou autres.
Public concerné : les salariés d’une entreprise
Principe du dispositif : le plan de formation de l’entreprise est l’ensemble des formations mises en place à l’initiative de l’employeur et dont l’objectif est soit le développement des compétences des salariés, soit une adaptation au poste de travail ou soit un maintien dans l’emploi. Il est également possible d’y inclure la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un bilan de compétences. La formation peut avoir lieu en interne ou en externe.
Plus d’informations sur service-public.fr
Public concerné : les salariés en CDI et en CDD satisfaisant à certains critères d’ancienneté
Principe du dispositif : Le projet de transition professionnelle (PTP ex CIF) permet à un salarié de suspendre à son initiative son contrat de travail pour suivre une formation à temps plein ou à temps partiel. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Cette formation n’est pas nécessairement en lien avec l’activité professionnelle en cours du salarié, cependant elle doit permettre au salarié d’acquérir de nouvelles compétences afin d’obtenir un niveau de qualification supérieure dans son emploi ou alors par exemple d’avoir l’objectif de changer de métier.
Plus d’informations sur service-public.fr
Public concerné : les travailleurs indépendants, leurs conjoints collaborateurs et les micro-entrepreneurs
Principe du dispositif : Le FIF-PL est un fonds créé à l’initiative de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) et destiné à participer au financement de la formation continue des professions libérales. Ce dispositif est financé par la Contribution à la formation professionnelle (CFP) versée chaque année par les travailleurs indépendants.
En savoir plus sur le site du FIF-PL
Public concerné : les dirigeants non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services.
Principe du dispositif : l’AGEFICE est le fond permettant aux dirigeants non salariés (DNS) de financer des formations d’une durée minimale de 6 heures. Le formé doit déposer une demande préalable de prise en charge avant le début de l’action de formation.
En savoir plus sur le site de l’AGEFICE
Public concerné : les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, concernés pour une offre d’emploi
Principe du dispositif : la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) sont deux dispositifs de financement très proches, permettant à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi dans un secteur d’activité à forts besoins de recrutement.
Plus d’informations sur le site de Pôle Emploi : la POEI et l’AFPR
Public concerné : les demandeurs d’emploi et les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP
Principe du dispositif : l’aide individuelle à la formation (AIF) est une contribution de Pôle Emploi pour (co)financer une formation dont l’objectif est un retour rapide à l’emploi.
Plus d’informations sur le site de Pôle Emploi
Renseignez-vous auprès de votre Conseil Régional car certains d’entre eux proposent des financements.